Packshot 360

Category
Photo / Vidéo
About This Project

En complément du packshot statique, le packshot à 360 degrés offre aux sites de e-commerce la possibilité de présenter leurs produits de manière dynamique, sous différents angles de vue.


Un principe technique simple


Techniquement, le principe consiste à prendre plusieurs photographies d’un même objet dont on change la position à intervalles réguliers autour d’un axe central jusqu’à effectuer une rotation complète.


Le nombre total de photos nécessaire est déterminé en fonction de la fluidité de l’animation souhaitée et du poids de fichier toléré. En moyenne, il faut compter au minimum 16 images voire 32 ou 64 maximum pour obtenir un résultat harmonieux avec un poids final acceptable pour une utilisation sur le Web. Pour garantir une qualité d’image irréprochable, il est préconisé de retoucher chaque visuel (dépoussiérage, détourage, ajustement de colorimétrie…) entrant dans la composition de l’animation.


L’ensemble des photographies obtenues est ensuite assemblé à l’aide d’un logiciel permettant de créer une animation de l’objet à 360°.


En conclusion


Le packshot 360° (à ne pas confondre avec la 3D) est un outil de communication, de promotion et de vente efficace à condition d’être parfaitement maîtrisé et adapté aux produits que l’on souhaite présenter. Particulièrement appréciée pour une jolie présentation, cette technique offre aux sites marchands la possibilité de montrer sous tous leurs angles des produits  tels que les jantes, sur lesquels les clients ont besoin d’être rassurés faute de pouvoir essayer.